La Nanotechnologie
Nanotube
Menu
Histoire
Electronique
Nanomateriaux
Nanotube de Carbone
Nanofibre
Nanocristaux
Medecine
Espace
Fabrication
Outil actuel
Vocabulaire
Conclusion
Info
 
Les Nanomateriaux

 

Definition:

 Un Nanomatériau est un matériau possédant des propriétés particulières à cause de sa structure nanométrique. Elle est habituellement issue de la nanotechnologie.

 

Nanomatériaux actuellement étudiés ou exploités:

  • Nanotubes de carbone ou de nitrure de bore
  • Nanopoudre de céramique (silicates ou oxyde de titane) : obtenus en vaporisant des précurseurs métalliques et/ou organiques dans une flamme à très haute température. Ces nanopoudres ont des propriétés dans le traitement de surface de matériaux (durcissement), les matériaux bio-compatibles (implants osseux)et les polymères conducteurs notamment.
  • Nanofibre, notamment de carbone : ces matériaux ont des propriétés dans le domaine de la conductivité électrique, de la résistance mécanique et des implants biocompatibles (muscles artificiels).
  • Nanofeuille de verre : leur usage est envisagé dans le domaine des disques optiques. La densité d'informations pourrait être multipliée par 4 par ce procédé, mettant en œuvre le dépôt d'oxyde de cobalt sur la surface du disque. Des procédés mettant en œuvre du chrome, du zirconium et du cobalt laissent espérer des densités encore plus importantes.
  • Nanofilm d'ADN : ces films ont des propriétés filtrantes, exploitables notamment dans le domaine environnemental.
  • Nanocristal : un diamant artificiel ayant des propriétés électriques permettant de fabriquer de nouveaux microprocesseurs. Les cristaux naturels, comme l'opale ou le saphir sont soumis à des recherches.
  • Nanocomposites : des matériaux composites ayant des propriétés de dureté et de résistance à l'usure.