La Nanotechnologie
Nanotube
Menu
Histoire
Electronique
Nanomateriaux
Medecine
Espace
Fabrication
Outil actuel
Vocabulaire
Conclusion
Info
 
La Nanotechnologie


  Le Center for Responsible Nanotechnology (CRN) rappelle que la nanotechnologie augmentera l’efficacité à presque tous les niveaux mais qu’outre ses usages commerciaux elle peut avoir des usages militaires extrêmement préoccupants. « Elle présente donc des bénéfices merveilleux pour l’humanité mais aussi de graves risques. » Elle était organisée autour des « Six défis » : satisfaire de façon propre les besoins d’énergie ; pourvoir la planète en eau potable ; accroître la santé et la longévité des humains ; maximaliser la productivité de l’agriculture ; augmenter la puissance des technologies de l’information et en faciliter l’accès ; contribuer au développement de l’espace.

Nous allons voir en quoi consiste la contribution au développement de l’espace.

I.VERS UNE GUERRE MICROSCOPIQUE


Les militaires s'enflamment pour cette nouvelle technologie et pensent déjà l'utiliser à grande échelle.
                                                               
LES MICRODRONES

La DARPA (l'agence Américaine de recherche militaire) réalise actuellement une nouvelle classe de drones appelés M.A.V. (Micro Air Vehicules) .Ces drones inspirés de la morphologie des oiseaux n'auraient qu'une envergure de 15 cm et un poids de 50 grammes, soit pas plus gros qu'un moineau



LES NANOADHESIFS

La nanobande:
 Il s'agit d'un film fin (de quelques atomes d'épaisseur) et de plusieurs mètres de long. Il possède les même propriétés qu'un lubrifiant ,c'est à dire un coté hydrophile (qui attire l'eau )et un coté hydrophobe (qui repousse l'eau).Mais contrairement aux autres lubrifiants ,il est quasi indétectable.
 En outre, il est également un adhésif puissant et très difficile à enlever : on pourrait ainsi rendre inutilisable une route ou une piste d'atterrissage sans la bombarder ni la détruire.

La nanocolle:
 Il s'agirait d'un puissant adhésif capable de paralyser les rouages de n'importe quel moteur. Il aurait comme immense avantage de pouvoir se propager grâce a la faible quantité d'eau présente dans l'air. L'attaque prendrait alors la forme d'un nuage empêchant tout les moteur qu'il rencontre de tourner.

VERS UNE NOUVELLE ÈRE

L'ère des nanoguerre devrait diviser les nations en trois groupes :
   -Ceux qui possèdent la technique et les moyens de la mettre en oeuvre, c'est-à-dire les États-Unis et peut-être le Japon.
   -Ceux qui possèdent la technique mais ne peuvent en supporter le coût, soit les pays de l'Europe.
Les pays qui ont ni l'un ni l'autre, car il s'agit d'un domaine extrêmement coûteux : a savoir le reste du globe

   Suivi de la conférence SAMPE : Raymor commencera de nouveaux processus de qualifications avec entreprises importantes en aérospatial et militaire

   MONTRÉAL, le 8 novembre, 2005 – Lors de l’exposition et de la conférence technique de SAMPE qui s’est tenue à Seattle du 31 octobre au 3 novembre dernier, AP&C Advanced Powders & Coatings Inc. filiale industrielle à part entière de Raymor Industries Inc., a rencontré plusieurs chefs de file américains dans les secteurs aérospatiaux et militaires. Les conférenciers et les exposants représentaient plusieurs organisations, telles que Boeing, 3M, la NASA, le militaire américain (Armée, Air Force) et plusieurs autres groupes industriels.

  Ceux-ci se sont montrés très intéressés par les produits et technologies de matériaux avancés et nanomatériaux de Raymor dont principalement les poudres métalliques, les nanotubes de carbone monoparois et le formage “Net-shape“.
  Ainsi, Raymor commencera de nouveaux processus de qualification avec des compagnies importantes dans les secteurs de l’aérospatial et du militaire. 
  Les produits et technologies de matériaux avancés et nanomatériaux de Raymor permettent de trouver des solutions aux défis courants du génie de matériaux et procédés, incluant ceux associés au développement des avions de la prochaine génération, tel que le Boeing Dreamliner 787.

 
 
                                                                               Suite