La Nanotechnologie
Nanotube
Menu
Histoire
Electronique
Nanomateriaux
Medecine
Espace
Fabrication
Outil actuel
Vocabulaire
Conclusion
Info
 
La Nano_Conclusion

Conclusion




    Elaborer de nouveaux matériaux et des composants toujours plus petits, construire atome par atome de nouvelles molécules et les assembler pour réaliser de nouvelles fonctions, exploiter les nouveaux phénomènes qui apparaissent à l’échelle du nanomonde, tels sont les défis à relever dans les années à venir.
     Ces défis demanderont de considérable efforts de recherche fondamentale et appliquée. Différentes disciplines sont appelées à coopérer pour comprendre ces nouveaux phénomènes et développer les nanosciences.

  L’impact des nanotechnologies sur l’économie est très prometteur, car les applications industrielles seront nombreuses et concerneront les domaines les plus variés, de l’électronique à la médecine en passant par l’aéronautique, la défense, l’environnement et les matériaux de construction. Mais, comme dans toute nouvelle discipline, un certain temps sera nécessaire pour voir l’arrivée massive de produits industriels sur le marché.
   Enfin, les nanotechnologies soulèvent aussi des questions d’éthique. La perspective de manipuler la matière à l’échelle moléculaire et d’interférer avec le monde du vivant suscite non seulement de grands espoirs mais aussi des inquiétudes.

   Ces questions d’éthique, déjà à l’étude, devront être prises en considération le moment voulu par les pouvoirs publics avec tous les acteurs et utilisateurs concernés.
Nous voilà à la fin de ce voyage au pays des nanosciences et des nanotechnologies.
Vous en savez maintenant plus sur les promesses du nanomonde!!!