La Nanotechnologie
Nanotube
Menu
Histoire
Electronique
Nanomateriaux
Medecine
Espace
Fabrication
Outil actuel
Vocabulaire
Conclusion
Info
 Les techniques
de fabrication
développées avec
le microscope à effet
tunnel et avec
le microscope à force
atomique sont des
techniques de laboratoire
que l’on peut
qualifier d’artisanales.
Elles ne permettront
pas une production
industrielle
de nanosystèmes
complexes : déplacer
les atomes un
par un avec la "pince
à atomes" demanderait
beaucoup
trop de temps.
Les scientifiques
cherchent donc
à développer
de nouvelles
techniques
qui permettent
une fabrication
industrielle des
nanocomposants.
La Fabrication

 

Comment fabriquer des objets nanométriques?
  

   Une solution pour fabriquer industriellement des nanocomposantsest d'appliquer les techniques "topdown" de la photolithographie déjàbien connues de l'industrie microélectronique.
Ces techniques, qui utilisent la lumière visible, permettent de graver sur les puces des motifs de 100nm.
  En remplaçant la lumière visible par des rayonnements de longueur d'onde plus courte comme les ultraviolets oules rayons X, on parviendrait à graver des motifs encore plus petits de l'ordre de 10 à 20 nm.
  Peu à peu émergent d'autres solutions,qui suivent la voie ascendante ("bottom-up") et exploitent à la foisles avancées de la physique, de la chimie et de la biologie pour fabriquer simultanément et en grand nombre des objets nanométriques.
  En effet, une méthode prometteuse inspirée de la physique des surfaces est l'auto-organisation, qu'illustre le processus de formation de la buée sur les vitres : la vapeur d'eau se condense de façon uniforme sur la surface de la vitre en formant unemultitude de microgouttes régulières.

L’auto-organisation :les molécules ayantune terminaison spécifique(en jaune) s’attachent au substrat et s’ordonnent.


La chimie apporte elle aussi de nouvelles solutions, notamment la chimie des catalyseurs qui, depuis déjà plusieurs décennies, utilise dans la fabrication industrielle des engrais et dans le raffinage du pétrole certaines technologies nanométriques.

  Parallèlement, les avancées technologiques de la biologie, notamment la compréhension des processus de la réplication de l'ADN et de la synthèse des protéines, ont donné lieu au développement d'un arsenal de techniques qu'on pourrait transposer pour fabriquer des nanocomposants.

    Les exemples les plus réussis de nanosystèmes bâtis selon la voie ascendante sont ceux réalisés par la nature (bactéries, cellules, organismes vivants).

    C'est un grand défi que de l'imiter. Différentes disciplines (physique, chimie, mécanique, science des matériaux, biologie, sciences médicales, informatique) sont ainsi appelées à coopérer pour comprendre les phénomènes complètement nouveaux que l'on découvrira à l'échelle du nanomètre, pour fabriquer les nanocomposants et donner naissance aux nanosciences.