La Nanotechnologie
Nanotube
Menu
Histoire
Electronique
Nanomateriaux
Medecine
Espace
Fabrication
Outil actuel
Vocabulaire
Conclusion
Info
 
La Nanotechnologie

II. AUTRES APPLICATIONS


1.La NASA investit dans les nanotubes de carbone      

    La NASA National Aeronautics and Space Administration (« Administration nationale de l'aéronautique et de l'espace ») qui vise à retourner sur la Lune et envoyer une mission habitée vers Mars, s'intéresse à la nanotechnologie en raison des performances qu'elle laisse entrevoir.


  La commercialisation et l'industrialisation de l'espace réclament elles aussi des moyens et une technologie de plus en plus sophistiquée, à la limite de nos connaissances actuelles. Les infrastructures orbitales et les moyens de transports spatiaux de la prochaine génération devront être plus fiables, plus durables et plus polyvalents. Or, l'utilisation de matériaux avancés, conçus sur la base des nanotechnologies est une des solutions innovantes que souhaite mettre en oeuvre la NASA pour gagner son pari sur le long terme.

    Dans ce but, l'agence spatiale américaine a récemment octroyé au laboratoire Carbon Nanotechnology de l'Université Rice un contrat de 4 ans portant sur le développement et la fourniture d'un prototype de câble électronique composé entièrement de nanotubes de carbone d'ici 2010. Ce type de câble présente 10 fois moins de résistance électrique que les câbles en cuivre aujourd'hui. De plus, le gain de poids est considérable. Les moyens de transports spatiaux du futur et les robots (landers, rovers, stations) auront besoin d'une puissance électrique accrue, et lorsqu'on sait que le système de distribution principal d'énergie de la navette spatiale représente environ 7% de son poids, on comprend mieux pourquoi la NASA souhaite investir dans ces technologies. Chaque kilo gagné est un kilo qui ne nécessitera pas de carburant pour échapper à la gravité terrestre.

2.Ascenseur spatial

  Pour ceux qui ne renoncent pas à rêver, Michael Laine, président du Liftport Group est venu présenter son projet d’ascenseur spatial, une idée, lancée en 1960 par un ingénieur russe dont l’heure… approche.
  Il s’agit d’un ruban de entre 10 et 15 cm de large, « fin comme du papier et long de plusieurs milliers de kilomètres » explique Laine. En montant le long d’un tel ruban, une machine pourrait éloigner une charge de la terre jusqu’à ce qu’elle se libère de la force de gravité et puisse alors se lancer dans l’espace à grande vitesse et à moindre coût.
« Rien n’est assez fort pour le moment pour construire l’ascenseur de l’espace mais on y travaille et ça promet », ajoute Laine. La réponse se trouve sans doute dans les nanotubes de carbone que l’on ne sait pas encore produire de façon massive.
« Nous avons encore beaucoup de chemin à parcourir mais il semble que cela soit faisable » ajoute-t-il.




      


 

Retour 

 
 
                                                                              Suite